Tout le monde doit apporter sa pierre à l’édifice quand il s’agit du développement de sa nation. C’est l’argent du contribuable qui finance les projets de développement et cet argent se trouve à travers divers moyens. L’un de ces moyens est la mise en place d’un service bancaire. En France, il y a notamment le Livret de Développement Durable (LDD). Véritable action de développement, de nombreuses personnes y contribuent. Mais d’autres n’ont pas vraiment toutes les informations concernant ce livret. Dans cet article, nous vous parlons donc du LDD devenu LDDS et nous vous donnons son plafond.

Qu’est-ce que le Livret de Développement Durable ?

Depuis quelques temps, on parle de Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). L’appellation a un peu changé mais la définition reste la même. Le LDDS est donc un compte d’épargne qui a d’abord pour objectif de financer les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et les projets à intérêt général. Il permet aussi de financer les travaux pour réduire la consommation d’énergie dans les anciens bâtiments. Depuis 2007, ce livret vient remplacer le Compte pour le Développement Industriel (CODEVI). Il dispose de plus de prérogatives que ce dernier. En matière d’épargne réglementée, le LDDS est le deuxième produit le plus plébiscité par les français après le Livret A.

Comment fonctionne le LDDS ?

Il faut dire que toutes les banques ont la possibilité de proposer dans leurs services le LDDS. Pour l’obtenir, il vous faut être un contribuable majeur. De plus, vous devez avoir votre domicile fiscal en France. Une personne ne peut obtenir qu’un seul LDSS et un foyer peut en obtenir deux au plus. Il est aussi possible aux mineurs d’ouvrir un LDDS. Pour cela, il faut qu’ils aient leurs propres revenus et leur imposition doit être séparée.

Le taux du LDDS est le même que le taux du Livret A : 0,75 %. Jusqu’à courant de l’année 2020, ce taux restera le même. Légalement, vous êtes libre de faire vos versements selon la somme que vous souhaitez. Mais tout dépend aussi de la banque. Elle peut vous imposer un solde qui varie entre 10 et 15 euros. Le calcul des intérêts se fait par quinzaine. Vous avez la possibilité de clôturer votre LDDS lorsque vous le souhaitez. Normalement, on l’ouvre pour une durée indéterminée tout comme le Livret A. Pour fermer votre LDDS, il vous faut faire une demande à votre banque.

Et quel est le plafond du LDDS ?

À moins que la banque vous impose un solde de versement, vous êtes libre de verser la somme que vous voulez sur votre LDDS. Cependant, il y a un plafond LDDS à ne pas dépasser lorsqu’il s’agit d’épargne réglementée et défiscalisée. En exemple, le plafond du livret A est de 22 950 euros.

Mais venons-en à notre sujet, le plafond du Livret de Développement Durable et Solidaire est de 12 000 euros par personne. Cela ne prend en compte les intérêts. Le plafond a en fait augmenté de 100 % puisqu’avant septembre 2012, le plafond LDD était de 6 000 euros. Ainsi, un foyer peut donc avoir jusqu’à 24 000 euros pour financer ses projets.