Pour changer de voiture, il est nécessaire de fournir plusieurs papiers. C’est ce qui garantit que la transition se fera toute légalité. Qu’il s’agisse de la vente de votre ancien véhicule ou de l’achat d’un nouveau, voici les documents dont vous devez nécessairement disposer.

La carte grise de la voiture puis son contrôle technique

La carte grise est le document qui justifie la propriété du véhicule. Si vous changez votre ancienne voiture pour une nouvelle, le nouvel acheteur doit entrer en possession de la carte grise de l’ancien véhicule. Cet acte permet le transfert légal de la propriété à l’acquéreur. Il sera tenu de mettre le document en son nom dans les plus brefs délais. Pour obtenir ce document, faites un tour sur le site https://cartegrise24h.fr/ .

Pour les voitures d’occasion, il est nécessaire de présenter un contrôle technique lors du changement de propriétaire. Ce papier atteste que la voiture a été inspectée et qu’elle répond aux normes de sécurité en vigueur. Pour information, le certificat de contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.

Le certificat de cession (ou certificat de vente) et l’assurance automobile

C’est un papier qui permet d’officialiser la vente de la voiture entre l’ancien propriétaire et le nouvel acheteur. Les deux parties doivent chacune le remplir et le signer. Il doit également avoir les informations relatives aux individus et les caractéristiques de la voiture.

Avant de rouler avec le nouveau véhicule, il est indispensable de disposer d’une assurance automobile valide. Pour ce faire, vous pouvez informer votre assureur de l’acquisition de votre nouveau véhicule. À sa demande, vous devez lui fournir les informations nécessaires pour mettre à jour votre police d’assurance. La compagnie vous proposera en retour une couverture d’assurance adaptée à l’auto.

La pièce d’identité et le permis de conduire

La pièce d’identité permet de vérifier votre identité en tant qu’acheteur. C’est un document qui assure la légitimité de la transaction. Si vous n’avez pas de carte d’identité valide, vous pouvez présenter un passeport ou un permis de conduire.

Le permis de conduire est un document qui prouve que vous êtes autorisé à conduire le véhicule. La plupart du temps, il est vérifié par le vendeur ou le concessionnaire qui s’assure que vous êtes habilité à rouler une voiture.

Le justificatif du domicile

Pour ce qui est du justificatif de domicile, il est utile pour deux choses. Premièrement, il permet de confirmer votre résidence. Ensuite, il sert à mettre à jour les informations liées au nouveau véhicule. Le justificatif de domicile peut être une facture d’électricité, de gaz ou d’eau. Il peut également s’agir d’un relevé de compte bancaire sur lequel retrouve votre adresse actuelle.