Les deux principaux types d’assurance sont l’assurance personnelle, qui protège une personne, et l’assurance des dommages, qui protègent des biens. Cependant, il est également possible de combiner plusieurs assurances en un seul contrat. Ces deux types d’assurances regroupent diverses catégories qui se distinguent par leur domaine d’exécution et leurs exigences. Voici l’essentiel à savoir sur ces assurances.

Assurance personnelle

Les assurances des personnes servent à se prémunir contre les risques propres à un individu, tels que les dommages corporels, la maladie, l’incapacité ou le décès. Il est possible d’obtenir une assurance personnelle à titre individuel ou collectif. Certains contrats prévoient la constitution d’une épargne sous forme de capital ou de rente, ainsi que son versement. Vous pouvez accéder dès maintenant à d’autres informations sur les assurances ici.

Les assurances de la personne se classent dans deux catégories. Il y a dans un premier temps l’assurance-vie qui sert à couvrir les risques d’accidents et dépend de la survie et de l’état de l’individu.

Ensuite vient l’assurance maladie qui sert à protéger contre les risques d’atteinte à l’intégrité corporelle de l’assuré, les risques liés à la maladie ou à la grossesse, les risques d’incapacité et de déficience. Elle est séparée en deux catégories distinctes : l’assurance obligatoire (Sécurité sociale), et l’assurance complémentaire.

Dans le cas d’une assurance personnelle, le contrat d’assurance précise les montants assurés sous la forme d’une somme forfaitaire. La subrogation ne peut être utilisée par l’assureur que pour récupérer les prestations à caractère indemnitaire (frais médicaux, hospitalisation, etc.) incluses dans les contrats d’assurance.

Assurance des dommages

Elle couvre à la fois la défense de la responsabilité et la défense des biens. Ainsi, elle est importante même si elle n’est généralement pas exigée en cas d’accident de la circulation puisqu’elle assure, entre autres, le remboursement des dommages causés à l’automobile.

Les assurances contre les dommages se classent également en deux catégories. Il y a notamment l’assurance des biens qui garantit que l’assuré sera indemnisé pour tout préjudice subi à la suite de pertes et de dommages causés à ses biens personnels.

En suite vient l’assurance responsabilité civile qui protège l’assuré contre les répercussions financières de toute responsabilité civile résultant d’un préjudice physique, matériel ou immatériel causé à des tiers.

L’assurance dommages fonctionne selon le principe de l’indemnisation, qui veut que l’assureur ne soit responsable que des dommages égaux ou inférieurs à ceux subis par l’assuré ou le tiers lésé. Dans les contrats d’assurance dommages, l’assureur est subrogé jusqu’à concurrence des dommages qu’il a payés dans les droits et actions de l’assuré contre le tiers dont les actes ont entraîné le dommage qui a donné naissance à sa garantie.