Chaque jour, nous sommes exposés à une infinité de dangers et risques divers. À cet effet, il s’avère important de prendre des précautions, pour faire face aux dommages que l’on pourrait subir. On parle alors d’assurance. L’assurance est une opération par laquelle une personne appelée assureur, s’engage à payer à une autre appelée assurée, une somme pour couvrir les dommages causés par un risque déterminé. De ce fait, on distingue plusieurs types d’assurance, que vous découvrirez à travers cet article.

Assurance des personnes

Ce type d’assurance a pour objet, les risques auxquels pourrait être confrontée une personne. Il consiste à verser une somme, pour couvrir les dommages matériels ou corporels que pourrait subir une personne. Ainsi, on pourrait souscrire à ce type d’assurance en cas de maladies, d’accidents, de décès ou même d’invalidité. On en distingue deux types :

  • La prévoyance : elle consiste à verser des indemnités, comme la rente d’éducation, la garantie obligatoire, etc.
  • L’assurance santé : elle est divisée en deux catégories ; la garantie obligatoire délivrée par la sécurité sociale et d’autres garanties dites complémentaires qui viennent des mutuelles ou autres.

La souscription à l’assurance des personnes peut être faite aussi bien en individuel qu’en collectif. Le mode de versement des indemnités est multiple. Il peut être fait de façon périodique ou par constitution de capital.

Assurances sinistres

Ce type d’assurance consiste, comme son nom l’indique, à couvrir les sinistres. Il est de deux ordres :

  • La protection de la responsabilité : par responsabilité, il faut entendre l’obligation qu’a quelqu’un de répondre de ses actes. On en distingue plusieurs : la responsabilité civile, civile familiale ou professionnelle. Ce type de protection vise à couvrir les dommages causés par l’assuré à des tiers.
  • La protection des biens : elle couvre les dommages causés aux biens que l’assuré possède.

Ce type d’assurance prévaut surtout en cas d’accident de circulation, afin d’assurer la sécurité de tous. C’est d’ailleurs pourquoi certains biens (comme l’auto) doivent obligatoirement être assurés.