Le mariage est l’un des grands évènements de la vie d’un être humain. Trouver la personne qui vous convient et qui est prête à se marier avec vous et tout partager jusqu’au soir de votre vie est une chose merveilleuse.

 

Cependant, des situations peuvent survenir et empêcher ou retarder votre projet de mariage. Dans ce cas, que faire face aux dépenses déjà effectuées ? Où trouver les moyens pour tout réorganiser en cas de report de la date ? La solution pour éviter ce genre de situation est de souscrire à une assurance mariage. Suivez ce guide pour tout savoir sur l’assurance mariage.

 

L’assurance mariage, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance mariage consiste à protéger votre projet de mariage de toute situation qui empêcherait sa réalisation. Il peut s’agir de cas de maladie ou d’accident d’un des fiancés ou d’un parent proche dont la présence au mariage est indispensable.

 

C’est une mesure préventive qui vous met à l’abri de toute perte financière dans l’organisation de votre mariage et vous évite des dépenses inattendues. Elle peut être contractée par les fiancés ou leurs parents proches.

 

Que couvre l’assurance mariage ?

L’assurance mariage couvre les évènements imprévus ou dégâts éventuels qui peuvent arriver avant, pendant et même après la nuit de noces selon les clauses définies dans le contrat. On peut citer :

  • les cas d’accident ou de maladie d’un des fiancés
  • les cas de maladie, d’accident ou de décès d’un parent proche
  • le vol de cadeaux
  • la démission d’un prestataire
  • les dégâts sur les voitures des mariés, sur la robe de la mariée
  • l’annulation ou le report de la date du mariage
  • les phénomènes naturels (séismes, pluie, tremblement de terre) compromettant la célébration du mariage
  • une grève générale ou une situation conflictuelle
  • le lieu de célébration inaccessible

 

Toutefois il y a certaines restrictions concernant l’assurance mariage. L’assurance mariage n’assure pas les cas de maladie détectés avant la souscription du contrat et le refus de consentement de l’un des fiancés. L’âge requis pour bénéficier de l’assurance mariage en tant que fiancé ou proche est de 70 ans voire 80 ans au maximum.

 

Le coût d’une assurance mariage

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’assurance mariage n’est pas destinée uniquement aux personnes nanties. Elle peut être contractée par toute personne souhaitant réussir l’organisation de son mariage. Le coût de cette assurance représente entre 2 à 3 % de la somme totale assurée, sachant qu’un mariage en France coûterait en moyenne 11 000 euros.

 

Quand souscrire à une assurance mariage ?

Pour souscrire à une assurance mariage, il faut le faire dans un délai minimum de 30 jours avant le jour du mariage. Toutefois ce délai est étendu jusqu’à 1 an avant le jour du mariage. La souscription à une assurance mariage dépend du niveau auquel vous êtes dans vos préparatifs.

 

L’utilité de l’assurance mariage

Organiser un mariage nécessite des frais importants. Dans le meilleur des cas, les projets de mariage aboutissent parfaitement. Mais il y a des évènements qui échappent au contrôle de l’être humain. Ne pouvant prédire de rien, il faut prendre des précautions à l’avance pour rendre le jour du mariage grand et joyeux en souscrivant à l’assurance mariage. C’est une garantie pour un mariage réussi. Des erreurs peuvent se commettre sur le costume du marié, une décoration mal faite, un prestataire qui disparaît au dernier moment, l’assurance mariage répond à ces situations et vous soulage de devoir débourser des frais supplémentaires pour achever votre projet de mariage.