L’assurance habitation est une offre destinée à protéger les logements contre différents risques. Elle est encadrée par divers textes de loi. Ceux-ci prévoient les souscripteurs, les types de contrat et les conditions de souscription. L’assurance habitation : voici ce qu’il faut savoir.

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

L’assurance habitation prévoit un ensemble de garanties couvrant les risques liés à l’occupation d’un logement. Il est donc important pour un propriétaire ou un locataire de souscrire un tel contrat. Lire la doc à cet effet permet d’avoir plus de détails sur les couvertures concernées. D’ailleurs, elles sont obligatoires dans certains cas.

Le propriétaire

Le propriétaire d’une habitation qui l’occupe n’est pas obligé de souscrire une assurance pour son logement. Par contre, il lui est fortement conseillé d’obtenir certaines garanties. Ainsi, il n’a pas à faire face à de grosses dépenses en cas de sinistre. Par ailleurs, si sa maison est dans une copropriété, la couverture peut devenir obligatoire. En effet, parfois, elle est exigée par le règlement régissant le partage de l’espace. En outre, dans le cas d’une maison mise en location, il lui incombe de contrôler la souscription d’un contrat par le locataire.

Le locataire

Le locataire d’une habitation quant à lui est soumis à une obligation de détenir une assurance. Il doit au moins être couvert contre les risques locatifs. De ce fait, il obtient des garanties face aux dommages causés au logement. En cas de non-respect de cette obligation, le locataire peut être expulsé. Son bailleur peut aussi souscrire un contrat à sa place. Ensuite, il ajoute le montant des primes à son loyer mensuel.

Quels sont les différents types de contrat proposés ?

Généralement, en matière d’habitation, l’offre d’assurance est répartie en trois catégories : pour le propriétaire, pour le locataire et en cas de copropriété. En outre, les compagnies d’assurances proposent divers produits.

Pour le propriétaire

Les propriétaires ont accès à une offre dite PNO (Propriétaire Non Occupant). Ils peuvent aussi souscrire une multirisque habitation. Celle-ci couvre la responsabilité civile et la réparation de plusieurs autres dommages. L’assuré peut aussi demander des couvertures supplémentaires.

Pour le locataire

L’assurance pour les risques locatifs est le contrat de base pour un locataire. Elle couvre l’incendie, le dégât des eaux et l’explosion. Pour obtenir plus de garanties, celui-ci peut souscrire une assurance complémentaire. Elle correspond à la multirisque habitation.

En cas de copropriété

Un contrat couvrant les parties communes est proposé en cas de copropriété. Il est souscrit en même temps que l’assurance habitation personnelle. La responsabilité civile et la couverture des meubles et de certains équipements sont assurés par ce type de contrat.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Les utilisateurs sont libres de s’engager avec l’assureur de leur choix. Les démarches à effectuer dépendent du prestataire choisi et des garanties souhaitées.

À qui s’adresser ?

Les offres d’assurance habitation sont fournies par les compagnies d’assurances. Les banques et l’agent général d’assurances permettent aussi de souscrire un contrat. De plus, sur Internet, il existe plusieurs plateformes proposant ce type de garanties. Ce sont par exemple des assureurs en ligne ou des courtiers.

Comment choisir ?

Il est possible d’envoyer une demande de devis à plusieurs assureurs afin de comparer leurs offres. L’autre option qui s’offre aux utilisateurs est de se rendre sur un comparateur en ligne. C’est une solution pratique pour évaluer simultanément différents contrats. Ces sites prennent en compte les tarifs et les garanties proposées.

Que faut-il fournir ?

L’assureur fait remplir un formulaire au prospect afin d’adapter son offre. Ensuite, il lui envoie une fiche d’information et une proposition de contrat. Le client peut négocier les conditions du contrat avant de s’engager.

En résumé, l’assurance habitation est obligatoire dans certains cas. Lorsqu’elle ne l’est pas, il est toujours préférable d’y souscrire. Les utilisateurs peuvent choisir librement leur assureur et les garanties à inclure dans le contrat.