Les voitures prises en location doivent être assurées au même titre que les véhicules personnels. Parfois, il n’est pas nécessaire d’obtenir une garantie complémentaire, car votre contrat actuel vous couvre. Voici comment fonctionne l’assurance pour une location de voiture.

Quelles sont les dispositions de la loi ?

Lorsque vous louez une voiture, vous êtes responsable des éventuels dommages causés au véhicule et aux autres usagers de la route. Ainsi, vous devez détenir une couverture prévoyant l’utilisation d’une automobile appartenant à autrui. Par exemple, en cas de location d’une voiture entre particuliers à Lausanne, le complément de l’assurance responsabilité civile suffit. Certaines voitures de location sont couvertes en casco complète. De ce fait, le contrat conducteur tiers vous dispense de l’obtention de garanties complémentaires.

Toutefois, si ces conditions ne sont pas remplies, vous devez obtenir une assurance responsabilité civile. Elle peut être incluse dans l’entente de location et être limitée dans le temps. Le montant de la couverture varie en fonction du contrat souscrit. L’idéal est de louer une auto assurée en casco complète. Dans ce cas, vérifiez l’existence d’une franchise (il est préférable de choisir l’option sans franchise). Ces dispositions sont aussi valables pour un véhicule loué auprès d’un particulier.

Le contrat d’assurance peut prévoir une limite géographique d’application. Vous ne serez pas couvert en cas de sinistre survenu en dehors de cette zone. En outre, si un autre conducteur doit utiliser la voiture alors il doit aussi être assuré.

Quelles sont les particularités de l’assurance d’une voiture de location ?

La couverture complémentaire fournie par l’assurance RC pour les voitures de location ne rembourse parfois que la franchise demandée par le loueur. Par ailleurs, un véhicule loué auprès d’un particulier n’est souvent pas prévu par le module conducteur tiers. Il est donc important de bien vérifier les exclusions incluses dans le contrat. L’assurance privée prévoit dans la plupart des cas des limites de couvertures. En plus, cela vous permet de bien choisir les garanties complémentaires dont vous avez besoin.

Vous pouvez obtenir une suppression de la franchise en souscrivant à une « assurance de franchise « . Cette couverture permet à l’assuré de ne pas prendre en charge celle-ci en cas de sinistre. Son assureur s’occupe de la payer en plus, il peut lui offrir une augmentation de son plafond de remboursement.

Le montant de la couverture supplémentaire peut aller jusqu’à 10 millions de CHF de remboursement de dégâts. En outre, la durée du contrat peut être personnalisée (de 2 jours à plusieurs mois). Il est plus prudent de choisir une location avec l’assurance incluse tout compris.