Le community management est l’un des nouveaux métiers en vogue sur internet. Il est très populaire et recherché auprès de plusieurs sociétés. Le rôle du community manager est de gérer la notoriété d’une marque ou d’un produit sur le web. Toutefois, il nécessite un certain nombre de compétences et d’expériences. Découvrez ici quelques astuces pour devenir community manager.

Suivre une formation

Pour devenir un community manager, vous devez suivre des formations adéquates. En effet, plusieurs universités et écoles vous donnent la possibilité de vous former en toute autonomie. Sachez que les employeurs demandent souvent un niveau Bac+3 ou 5 avec une spécialisation dans la communication digitale. Visitez ce site www.actiumgestion.fr pour en savoir plus. D’ailleurs, voici quelques diplômes pour accéder au métier de community manager :

  • BTS communication,
  • BTS management commercial opérationnel (MOC),
  • Bachelor information et communication digitale,
  • Bachelor web marketing,
  • Licence professionnelle e-commerce et marketing digital,
  • Master communication digitale,
  • MBA communication digitale.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de devenir community manager en suivant d’autres formations. Il peut s’agir d’une licence professionnelle ou d’un master en lettre, arts, sociologie, histoire, etc. Toutefois, vous devez compléter ces dernières par un cursus en communication online.

Maîtriser certaines compétences techniques

Le Community manager est un professionnel qui doit maîtriser plusieurs contours de la communication. Pour ce faire, vous devez connaître les outils de communication tels que les blogs, les forums, les réseaux sociaux, etc. Vous devez aussi savoir utiliser et maîtriser les outils de veille concurrentielle comme Google Adwords. En tant que professionnel du web, il doit connaître les outils de l’e-réputation, de campagne publicitaire, de création et de publication de contenu.

En dehors de toutes ces compétences, le community manger doit avoir un certain nombre de qualités s’il veut réellement vivre de ce métier. Il doit être passionné par le web, créatif, sociable, curieux. Celui qui fait du Community management doit aussi avoir une bonne culture, une qualité rédactionnelle, une bonne orthographe et une qualité relationnelle sur divers supports de communication.

Connaître très bien les produits et les marques

Le principal rôle d’un community manager est la gestion de la réputation d’un produit ou d’une marque. Il doit donc connaître très bien la marque de l’entreprise. À cet effet, il doit être passionné par ce que propose le produit qu’il représente. C’est pourquoi vous devez faire assez de recherche afin de connaître l’entreprise du produit, la concurrence sur le marché, les nouveautés sur la marque.

Par ailleurs, vous devez gérer l’historique des données. Vous devez aussi fidéliser les internautes à travers des newsletters, des jeux-concours, etc. Le community manager doit aussi accompagner le développement fonctionnel et technique du site de son employeur.

Être toujours présent pour les clients

Le métier de community manager est semblable aux travailleurs des centres d’appels. En effet, il doit être disponible à n’importe quelle heure afin d’aider les clients. Vous devez donc être présent 24 h/24 et 7j/7.

Cependant, la présence seule ne suffit pas. Vous devez être en mesure de répondre aux prospects en commentaire ou en message privé. Pour cela, vous ne devez pas être agressif dans vos prises de paroles. Donnez toujours la priorité à l’internaute qu’il soit prospect ou client.