Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine d’un changement d’assurance habitation. Il peut s’agir de certains événements ayant des répercussions sur les risques de garantie, d’une hausse sans fondement de la prime d’assurance ou le décès de l’assuré ou souscripteur. D’autres cas existent également. Toutefois, vous pouvez adopter une démarche en plusieurs étapes dans l’objectif de changer d’assurance habitation. Sur ce, quel est le processus à suivre pour choisir un autre assureur ?

Comparer les avantages des compagnies d’assurance disponibles

Aujourd’hui la technologie et les numériques ont extrêmement progressé. Cela a en effet conduit à la mise en place de nombreux comparateurs sur le Net. Ainsi, il vous faudra consulter ceux-ci avant de chercher à résilier une assurance habitation. Ce sont des plateformes en ligne qui ont pour but d’analyser, d’étudier et de comparer les multiples offres des assureurs présents sur le marché. Cette disposition vous permet de trouver parmi ces derniers, celui qui propose les meilleurs services adaptés à vos besoins. Ce, en fonction d’un coût favorable ou moins cher.

Procéder aux démarches pour le changement d’assureur

Par rapport au changement d’assureur, de nombreuses dispositions ont été prises par les légalisations. La loi Chatel impose à la compagnie d’assurances logement de prévenir ses clients, qu’ils peuvent mettre à l’arrêt leur contrat à tout moment.

Quant à la loi Hamon, son contenu stipule que l’assuré peut envoyer une demande de fin de contrat dans une lettre. Cette dernière doit être adressée à la compagnie d’assurance habitation avec accusé de réception à l’appui. À ce niveau, vous devez nécessairement vous informer des diverses conditions d’arrêt de ce type d’assurance. N’oubliez surtout pas de respecter les délais indiqués dans cette loi.

Habituellement, vous pouvez opter pour un nouvel assureur qui se chargera à votre place de toutes les démarches associées au changement d’assurance habitation. Cette méthode est la plus pratique et la plus utilisée de nos jours. À ce propos, vous devez lui fournir certaines informations dont le numéro d’assuré et celui de votre précédent contrat. Vos coordonnées et celles de votre ancien assureur sont aussi demandées.

Faire la souscription chez votre nouvelle compagnie d’assurance habitation

Pendant le processus de changement, vous pouvez chercher par la même occasion, à souscrire chez votre nouvel assureur. Suites aux démarches, l’ancien contrat prend fin dans un délai d’un mois ou 30 jours, dès la réception de votre demande par l’ancienne compagnie. En cas de frais déboursé pendant la période d’engagement restant à couvrir, les sommes dues devront être remboursées par cette dernière. Après la souscription effective, vous aurez alors tout le temps qu’il vous faut pour profiter des avantages de votre nouvelle assurance habitation.