Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, la totalité des frais de santé n’est pas prise en charge par le régime général. La souscription d’une assurance santé complémentaire s’avère donc nécessaire pour la couverture de tout risque de santé. Quelle est alors la différence entre une mutuelle et une assurance ? Laquelle faut-il souscrire pour être bien assuré ?

La principale différence entre mutuelle et assurance

Les mutuelles ne proposent que des contrats de mutuelle santé comme vous pouvez le lire sur ce site https://mindeez.com/ . Tandis que les compagnies d’assurances proposent en plus des assurances santé, mais également des contrats habitation, automobile, responsabilité civile, etc. La principale différence se situe cependant au niveau du type d’entité. La mutuelle est une compagnie à but non lucratif alors que l’assurance est une compagnie à but lucratif.

La mutuelle : qu’est-ce que c’est ?

Les mutuelles sont des compagnies immatriculées au registre national des mutuelles. Une mutuelle est de facto, régie par le Code de la Mutualité. Elle ne fait pas donc de bénéfices, mais mutualise les cotisations de ses clients. Elle n’applique souvent pas de limite d’âge, de condition de santé ou de revenus. La mutuelle santé complète les remboursements de la sécurité sociale. L’assuré choisit les garanties de la mutuelle selon ses besoins et son état de santé. Les mutuelles proposent aux clients plusieurs niveaux de garantie, notamment concernant le dentaire, l’hospitalisation et l’optique.

Il faut distinguer aussi la mutuelle individuelle de la mutuelle collective proposée par les entreprises. La première n’est pas obligatoire et donc peut souscrite par n’importe quel assuré social. La mutuelle individuelle a vocation à prendre en charge les frais de santé en complément des remboursements de la sécurité sociale. Le calcul du remboursement se fait en fonction du niveau de garantie que vous avez choisi au moment de la signature du contrat. Cette mutuelle concerne surtout les demandeurs d’emploi. Les salariés du privé bénéficiaires d’une mutuelle collective peuvent souscrire une mutuelle individuelle en parallèle avec une protection plus élevée s’ils estiment que les garanties sont trop faibles. Cela leur permet de bénéficier de garanties plus personnalisées et donc de limiter le reste à charge.

La mutuelle d’entreprise (mutuelle collective) est obligatoire pour les salariés du privé depuis l’entrée en application de la loi ANI le 1er janvier 2016. Elle se différencie de la mutuelle individuelle du fait que le salarié ne peut pas choisir ses garanties de base dans la mutuelle collective. L’employeur doit cependant offrir un panier de soins minimal et prendre en charge au moins 50 % de la cotisation.

Qu’est-ce qu’une assurance ?

L’assurance santé est régie par le code des assurances. Elle fait donc des bénéfices qui sont versés aux actionnaires des compagnies. Les assureurs peuvent demander parfois des questionnaires de santé pour estimer le risque. Il faut toutefois distinguer l’assurance santé de l’assurance maladie.

L’assurance maladie est une branche de sécurité sociale, au même titre que les branches accidents de travail, retraite, famille et recouvrement. Elle s’occupe de la gestion des indemnisations. Elle prend en charge la maladie, l’invalidité, la maternité et le décès. En cas de consultation médicale, le médecin pourrait vous hospitaliser, vous prescrire des médicaments ou proposer un appareillage. L’assurance maladie vous apporte ainsi un remboursement dans ce cas. La mutuelle vient compléter ce remboursement de la sécurité sociale à hauteur des garanties souscrites.